<< retour au début description du projet enjeu du projet

Logo Soap Radio

Plus de détails

Description du projet

Le projet "Soap Radio" est né lors de la coopération pratique avec les radios locales au Mali. Il a réagi de façon ludique au fait qu'au Mali, on offre aux téléspectateurs et -spectatrices des feuilletons télévisés préfabriqués et importés.

Malgré, ou justement à cause de leur simplicité, et comme il n'existe guère d'alternatives, les feuilletons sont très populaires. "Soap Radio" a voulu provoquer et renforcer une conscience pour des alternatives en faisant participer activement le public dans la création de ces émissions.

Les émissions - que la télévision nationale du Mali diffuse synchronisées en français - ont été traduites dans les langues locales, et cette traduction a été retransmise en direct par la radio locale.

Cela s'est passé grâce à des équipes qui se relayaient soir après soir au studio. Elles suivaient les émissions sur l'écran au studio et traduisaient ce qu'elles voyaient, en direct de façon improvisée. La radio émettait en temps réel.

Les téléspectateurs et -spectatrices pouvaient baisser le volume de leur poste TV, pour écouter la traduction de la radio. Leur intérêt a été stimulé par l'élément du concours: c'était le public qui devait élire l'équipe gagnante. Le but n'était pas de traduire le plus fidèlement possible, mais plutôt de rapprocher et d'adapter les images aux réalités locales.

Pour cela, un animateur ou une animatrice présentait l'idée en langue locale et préparait les équipes dans ce sens.

Le projet a eu un caractère pilote, car il pourra facilement être répété par d'autres radios communautaires. 


Buts du projet (en détail)


Les groupes cibles



Documentation du projet



Jusqu'à présent

<< retour au début description du projet enjeu du projet